Notre boulot de parents est d’éduquer nos enfants et donc de les cadrer, de leur mettre des limites.
Les parents actuels, puisqu’ils ne connaissent rien d’autre, font du copié-collé de leur système d’éducation d’enfance et passent, par habitude, à la punition.
Sauf que cela ne marche plus aussi bien qu’avant car les projets éducatifs ont changé et passent de plus en plus du  « bien se tenir, réussir, être sage… » à « autonomie, débrouillardise, estime de soi…. ».

En effet, l’enfant grandit dans un monde différent de celui de notre jeunesse, qui demande créativité, ouverture de mentalité, adaptabilité au changement perpétuel…
Sans connaissance des outils pour éduquer sans sévir et dans la peur de punir, le risque est qu’on tombe dans le revers du décor et qu’on abandonne notre position d’éducateur et qu’on crée un enfant roi sans limite… Cette position est facilitée par notre rythme de vie qui engendre fatigue et découragement où la relation conflictuelle avec l’enfant ou l’ado peut être vécue comme un désamour, surtout chez les familles monoparentales.

 Comment, dès lors, faire respecter la règle, car toute vie en société se base sur le respect d’un certains nombres de règles qui représentent certes des contraintes mais permet également de jouir d’un certain nombre de libertés…

La formation « Éduquer sans punir » vous donnera des repères clairs et des possibilités de mises en pratique aussi rapide qu’efficace.

Contenu :

  • la définition des limites, de l’éducation, du « grandir-devenir adulte », de l’enfant, de la bienveillance, du respect ;
  • la différence entre punition et sanction,  entre obéissance et soumission, entre pouvoir et autorité, entre faute et erreur ;
  • l’importance du besoin, des émotions et leurs utilités, de l’écoute, du message-JE, de la méthode de gestion des conflits sans perdant ;
  • et… 25 outils pour éduquer sans punir.

Ces journées seront construites en partant de vos questions. Grâce à elles, on va dessiner des réponses concrètes et amener un peu de théorie, théorie que vous pourrez mettre en pratique lorsque de nouvelles difficultés qui se présenteront.
Ces 2 journées permettront de découvrir beaucoup d’outils concrets et les attitudes à développer pour proposer les règles aux enfants de manière à ce qu’ils y obéissent plus facilement.
Efficacité garantie !

Dates : 14 janvier et 3 février 2018

Lieu : 3 petite ruelle à Mont-Saint-Guibert

Inscrivez-vous sans tarder… cela facilite la gestion des journées.

Prix : 140 € par personne – 250 € par couple

Inscription : par téléphone +32 475 40 97 90 ou par mail : regine@rvancoillie.be