Chaque conférence peut également faire l’objet d’une formation.
Pour plus d’informations, contactez-moi.

Aider l’estime de soi des enfants, des ados, c’est possible par des actes simples

Si la notion d’estime de soi est de plus en plus répendue, elle n’est pourtant pas toujours simple à mettre en place. L’adulte, qui est censé montrer l’exemple, fait ce qu’il peut avec ce qu’il a lui-même vu, reçu et vécu.Pourtant, l’estime de soi est un élément incontournable à l’épanouissement de toute une vie et elle s’acquiert dès le plus jeune âge.

Si vous êtes en questionnement sur la manière de vous y prendre, si vous vous sentez démuni
ou en recherche d’outils concrets, vous trouverez un début de réponse (parce qu’on ne peut pas tout expliquer en 1 heure) pour aider vos jeunes à avoir une juste valeur d’eux-mêmes et ainsi agir de manière responsable dans un monde toujours plus complexe.

Jeudi 20 octobre 2016 – 20h précise
Téléphone 0475 / 40 97 90
Prix : 8 € par personne – 13 € par couple
Gratuit pour les enfants et adolescents

Rester le parent de mon ado

« Créer une alliance avec nos enfants et ados grâce à l’écoute »

Chaque année, je donne une conférence sur une question parentale vers le mois d’octobre, suivie par 3 jours de formation sur le thème de l’éducation.

Un enfant qui est écouté est un enfant en bonne santé morale et plus ouvert à collaborer à son éducation et à se frustrer… mais écouter est un art qu’il nous faut soit apprendre soit peaufiner. Ce n’est pas conseiller, ni rassurer, ni questionner…Cela se passe dans un lieu plus magique et gratuit.

En 2014, le thème de la conférence et de la formation sera sans doute « Comment agir avec nos ados »

S’affirmer sans écraser ni l’autre, ni soi

Quand je parle de s’affirmer, je veux dire « être ferme » sur ce qu’on veut, ce qu’on désire, ce qu’on pense, ce en quoi on croit…Cela signifie qu’on les a soupesés et choisis parmi de multiples parce que c’est ce qui nous ressemble le plus. S’affirmer ne signifie pas, comme on peut quelque fois l’entendre, être un bulldozer qui, par sa force de frappe, vient écraser l’autre et finalement, par une effet de boomerang, se faire du tort à lui-même. Car on peut imaginer qu’il est plus facile de s’affirmer en étant attentif à l’autre plutôt que de le contrer. C’est se poser sans s’imposer. C’est déposer les armes que nous fait prendre la peur, cette crainte d’être vaincu. C’est simplement exister en face du monde. Cette conférence -ou animation- donnera des pistes et outils pour développer l’estime de soi, tant verbaux que corporels. L’animation permettra de les expérimenter.

Être parent aujourd’hui !

Le « métier » de parents a changé : les valeurs ont évolué et prendre conscience des changements qui ont rapidement influencé notre monde permet de pouvoir s’y adapter au mieux. Cette conférence est l’occasion de réfléchir aux différentes manières de rester l’éducateur de nos enfants dans le monde d’aujourd’hui, de le préparer à celui de demain Des outils concrets et quotidiens seront proposés pour développer des attitudes de fermeté, d’ouverture et de justice.

« Se disputer ou discuter ? Gérer les conflits sans violence, ni agression »

Grosso modo, il y a trois manières de gérer les conflits : imposer son point de vue, s’écraser et se laisser imposer un avis ou trouver une solution qui convient aux deux : cette issue est la plupart du temps une idée nouvelle à laquelle les antagonistes du conflit n’avaient pas pensé. Elle apparaît quand il y a eu une écoute mutuelle et une expression claire des points de vue ou des demandes de chacun.

Cette conférence vous en donne une explication détaillée et exemplifiée par les vécus du public ou ceux que j’amène…

Développer l’estime de soi

« Développer l’estime de soi »

J’entends dire « Il a une haute estime de lui-même! » avec l’idée de dénigrer cette personne.

-Or, avoir une haute estime de soi, ce serait davantage s’estimer à sa juste valeur : Ni plus, ni moins. Cela impliquera de bien se connaître et d’avoir une vision objective de ses forces et de ses fragilités. Ce qui permettra de s’apprécier et s’accueillir davantage tel qu’on est.

-Ceci permettra la certitude qu’en toute occasion, on pourra trouver une action qui conviendra, aussi petite soit-elle : ce qui se nomme avoir confiance en soi.

Cette conférence ou animation donnera des outils concrets pour dépasser la mauvaise estime de soi.

La confiance en soi, une affaire à suivre quotidiennement

C’est pouvoir se fier à soi, en ses capacités, en ses compétences! Le mot confiance dérive du nom latin « fides » traduit par « foi ». Avoir foi qu’à tout moment on pourra trouver une action qui conviendra -aussi minime soit-elle- pour résoudre le problème présent. C’est de l’ordre du faire davantage que de l’être ou de l’avoir… Elle est en interaction constante avec l’estime et la vision qu’on a de soi, comme avec cet accueil inconditionnel qu’on pourrait se porter…

Cette conférence vous en définira quelques outils et manières de la développer.

Prévenir la violence

Souvent, la violence apparaît suite à une mauvaise communication ou à certains excès éducatifs. A cause de ceci, leurs besoins de sécurité, de reconnaissance La compréhension des trois causes essentielles de la violence permet généralement de mieux agir au quotidien pour la prévenir, celles-ci étant la satisfaction minimale des besoins de sécurité, de reconnaissance, de stimulations et d’espace personnel.

Être parent d’adolescent » ou « Se préparer à être parent d’adolescent

Adolescence, période qui apeure un peu tout le monde mais qui peut être entrevue par chacun comme une chance, une occasion d’essor.

Cette conférence « redorera » le blason de cet « âge ingrat » et proposera les attitudes et des outils concrets pour le passer le plus sereinement possible et avec succès.

Comment éduquer à la valeur du respect ?

Respect, mot que nous définirons car il peut signifier tout et rien, mot qui mène à la paix comme à la guerre…C’est une attitude cependant indispensable pour vivre ensemble ! Nous verrons comment en faciliter l’accès aux enfants et quelles attitudes développer pour les y aider.

Obéir ? L’autorité dans tous ses états !

La question reste « Les parents doivent prendre leur place de parents et avoir de l’autorité ! Oui, mais on arrive de plus en plus difficilement à faire obéir les enfants! Alors ? »

Que veut dire « autorité » et quelle en est la différence avec le « pouvoir »?

Faut-il que l’enfant obéisse?

Si oui, comment faire en sorte qu’il ne « nous grimpe pas sur la tête »?

Cette conférence abordera ce qu’actuellement veut dire « avoir de l’autorité » et comment en avoir.

Développer l’estime de soi chez l’autre, enfant ou ado

Cette conférence, après avoir défini les termes utilisés, expliquera comment agir au mieux pour donner à l’enfant ou à l’ado des bases de confiance en lui-même, suffisantes pour qu’il s’estime à sa juste valeur, qu’il s’évalue de manière suffisamment positive.

Punir ? Récompenser ? : Faire le point

Punir ne semble plus à la mode.

-Mais faut-il autant pour cela, mettre cet outil à la poubelle?

-La sanction est nécessaire dans l’éducation mais sous certaines conditions que nous définirons pendant cette conférence.

-Le système de la récompense est aussi souvent remis en cause.

-Peut-être justement parce qu’il est un système!

Comment utiliser la force du renforcement positif sans tomber dans son piège…

Ah ! les disputes !

Que faire face aux disputes des enfants ? Intervenir ? Mais comment ? Ne rien faire ? Mais s’ils se font mal ? Quelles justes attitudes avoir face à ces guerres qui se déroulent sous nos yeux – et souvent pour nos yeux – et qui brisent notre rêve de la famille aimante et unie ou notre rêve d’une société fraternelle ?

Écouter

C’est LE pilier essentiel dans l’éducation actuelle, sans être l’unique puisque nous avons aussi à « exister » en face de cet enfant et donc à nous écouter !

Écouter un enfant, un ado lui permet de développer sa confiance en lui, de défendre son espace vital, de s’affirmer face aux dangers du monde, de s’exprimer clairement, de mieux savoir ce qu’il veut…

Cette conférence vous donnera un aperçu de ce que signifie « écouter réellement » une autre personne.

Gérer le stress : ses causes, son métabolisme, ses antidotes.

Cette conférence définira les différentes grandes causes qui l’occasionne, les réactions physiologiques en chaîne et ses conséquences physiques et psychiques et les manières pratiques par lesquelles on peut sortir de cette spirale infernale.

Méditer, chanter, respirer... Des antidotes au stress parmi d’autres

Redécouvrons nos sens, recentrons-nous

Où je propose des outils pris du yoga du son, de la méditation active ou passive, de la marche consciente, du plaisir retrouvé des 5 sens…

L’objectif de ce genre de journée consiste à retrouver l’essence même de nous-même.

Pour paraphraser Marc-Aurèle qui déjà, en 156, écrivait : « Jette donc tout, ne garde que ce peu de choses. Souviens-toi que chacun ne vit que dans l’instant présent, dans le moment. Le reste, c’est le passé ou un obscur avenir »…

« Vous êtes là où vous êtes, que tout se passe là-maintenant ! Et que vous pouvez apprécier, comme un don, tout ce qui est ! »

Mais aussi …

Tout thème de communication, d’écoute ou d’éducation au quotidien peut être demandé.

J’ai également une bonne connaissance du milieu de l’handicape mental.