Consulter un psy ?

Mon agrément

Qui est qui ?
Qui peut vous aider pour quoi ?
Quelles sont les différences entre les nombreux diplômes d’aide de la personne en difficulté ?
Quels types de thérapeute existent-t-ils ?

Un psychologue est un diplômé universitaire qui a fait 4 ou 5 années d’étude. Il a appris à faire des diagnostics et des pronostics grâce à sa formation pointue sur le fonctionnement des êtres vivants et à sa connaissance des tests.

Un psychiatre est un médecin qui a fait 3 années de spécialisation en diagnostic des maladies mentales et en leurs traitements médicamenteux.

Tous deux peuvent joindre à ce diplôme une formation de type thérapeutique.Ces deux diplômes sont reconnus et protégés.

Il n’en est pas de même pour celui de psychothérapeute qui n’est ni universitaire, ni reconnu.
Chaque école crée son propre cursus qui dure en général quatre années. Elle permet, à qui le désire, d’apprendre une « théorie » expliquant le fonctionnement humain et des outils pratiques pour venir en aide à celui qui ne se sent pas en accord avec lui-même ou avec les autres.
Chacune des thérapies existantes a une philosophie qui la sous tend.
La gestalt, l’analyse transactionnelle, la thérapie centrée sur la personne, la PNL, le rebirth, l’hypnose sont, comme d’autres, des thérapies « humanistes ». Elles insistent sur le fait que l’humain se développera naturellement vers le bien-être s’il a des besoins au minimum satisfaits et une relation de qualité, relation où il sera écouté, accueilli tel qu’il est et estimé.

La psychanalyse – ou les thérapies d’orientation analytique – se donne pour objectif de découvrir au plus profond de l’inconscient la source des souffrances psychiques, ce qui peut par la même occasion permettre de mieux vivre. Il travaille avec le langage. Actuellement, les nouvelles générations y allient le corps.

…Bientôt, j’écrirai ici les définitions et les contenus des thérapies les plus importantes…

Choisir son thérapeute

Il est important de choisir son thérapeute. S’il vous est renseigné par une connaissance ou par un docteur, vous avez davantage de garantie de qualité. Cependant, prenez conscience que s’il convient à une personne, il peut ne pas nécessairement vous convenir.

Laissez-vous savoir, intuitivement, si vous désirez retourner chez cette personne ou non, si vous vous sentez suffisamment en confiance que pour vous livrer.

Si vous n’en êtes pas sûr, proposez, par exemple, de retéléphoner le lendemain après avoir dormi une nuit dessus.

Le 1° entretien :

Poser les questions pertinentes au moment de prendre rendez-vous ou lors de la première séance avec le professionnel contacté.

Quelles formations a-t-il ?

Comment envisage-t-il son travail ? Travaille-t-il davantage avec le verbal, le corporel, l’émotionnel ? Mixe-t-il les approches ?

Quels outils utilisent-ils ? De quoi avez-vous besoin pour vous sentir en sécurité ?

Vous sentez-vous suffisamment à l’aise avec cette personne que pour vous révéler ?

Combien demande un thérapeute ?

Ni les thérapeutes, ni les psychologues ne sont des paramédicaux. Ils ne sont donc pas remboursés par la mutuelle. Renseignez-vous cependant auprès de votre mutuelle car certaines remboursent jusque 8 séances. Tout comme certaines firmes.

Libre à chacun de demander l’honoraire qu’ils estiment juste.

A seule titre indicatif, un prix entre 30 et 60 euros pour une cinquantaine de minutes est estimé comme « normal » ! Mais tout cela reste très relatif !

Également à titre indicatif, un psychiatre ne coûte souvent pas vraiment moins cher, malgré le remboursement.

Combien de temps durera la thérapie ?

Peu de thérapeutes -sauf en thérapie brève- ne peuvent dire combien de temps durera le travail thérapeutique… Je suis quelque fois étonnée de la rapidité d’avancement ou au contraire de sa longueur.

Clarifier la demande

Le thérapeute pourra clarifier votre demande avec vous.

Cela peut faire partie de la première rencontre :

Que venez-vous réellement chercher ?Désirez-vous y voir plus clair ? développer vos capacités de bonheur ? recontacter cette force vive et naturelle que vous êtes ?

Au bout du premier entretien, le consultant peut souvent, à partir de vos paroles et manières d’être, définir votre problème et proposer un axe de travail.

Quelles différences entre « thérapie », « développement personnel » et « soutien thérapeutique »

Offrir un soutien temporaire : certaines personnes veulent simplement voir plus clair dans leur vie ou dans un problème particulier, sans vouloir réellement « entrer » en thérapie. Ils veulent simplement discuter et résoudre un problème précis. Ou ils désirent, sans toucher en rien à leur équilibre, se renforcer dans une démarche personnelle.

Dans le développement personnel, on vise davantage à découvrir qui on est, les zones d’ombre et les ressources. On y développe des outils de communication efficace, des attitudes justes.

La thérapie a une visée davantage curative et profonde, en tout cas, comme je l‘entends. D’aller chercher non pas nécessairement dans le passé nos souvenirs douloureux mais de dénicher le dysfonctionnement émotionnel inconscient et profond qui nous met en échec de bonheur.

Quand se termine une thérapie ?

Le mieux soit que le thérapeute et vous-même soyez d’accord pour mettre fin aux séances. C’est ce qui arrive lorsque vous avez acquis une conscience rapide de vos processus dysfonctionnant et que vous avez retrouvé une certaine liberté d’action : celle-ci vous permet d’avoir des comportements plus adéquats.

Quelque fois le désir est grand de quitter la relation soignante lorsqu’apparaissent des émotions désagréables : le fait de fuir lorsqu’on touche au noyau morbide fait partie de notre système de résistance.

Je vous stimule aussi à ne pas quitter une relation thérapeutique avec de la colère contre le consultant mais de la clarifier ;
Cela peut faire partie de « l’aller mieux ».